Inventeur : Marcel Deprez
Constructeur de ce modèle : Boulitte
Date : 1924
Référence : Boulitte, G. (1924). Catalogue G : phonétique. In Catalogue d’instruments fabriqués anciennement par la maison Charles Verdin. Boulitte, G.
Référence première : Deprez, Marcel. « Recherches sur l’étincelle d’induction et les electro-aimants. Application aux chronographes électriques ». Journal de Physique Théorique et Appliquée 4, no 1 (1875): 39‑42.
Verdin, Charles. Catalogue des instruments de précision construits par Charles Verdin. 6 rue Rollin, Paris, France, 1880.
Description :
On le retrouve page 8 du catalogue de Verdin (1880).
Le signal de Deprez se compose de plusieurs électro-aimants, le notre en comporte deux mais certains modèles pouvaient en avoir quatre. Un stylet traceur métallique pouvant recevoir jusqu’à deux signaux simultanément selon les modèles. Il possède également une roue dentée, pouvant modifier la longueur du bras. Fixé sur une barre, la pointe du stylet posés sur un cylindre type kymographe, déplacée par l’arrivée d’un courant électrique, inscrivait des tracés tout au long des mesures à effectuer, et amplifié l’amplitude des mouvements qui devenaient visibles sur le papier noirci.
En article écrit dans La Nature (1880) par le Dr François Franck, explique le fonctionnement du signal Électromagnétique de Deprez utilisé dans la fonction musculaire. L’armature de fer qui porte le stylet inscripteur oscille entre deux points fixes, au moment de l’attraction magnétique produite par le passage d’un courant, l’armature vient se coller sur les électro-aimants et elle y reste applique tant que le courant passe. L’article indique quand 1876, Marey a modifié l’instrument pour le transformer en électro-dynamographe. Cette modification est visible sur l’instrument en notre possession.
Rosappely (1876: 122), montre comment il a utilisé le signal de Deprez, pour le larynx en complément des mouvements des lèvres.
Rousselot l’a également modifié comme on le lit page 103 dans les principes de phonétique (1897). Il a allongé la tige et placer le corps du signal sur l’axe de celle-ci pour gagner de la place.
Dimension : Longueur : 16 cm ; Largeur : 3,5 cm