Inventeur : Ce n’est pas facile de déterminé qui est l ‘inventeur. On retrouve avant les olives dans le catalogue de Verdun des canules en verre de différentes tailles utilisés pour les artères et qu’il attribut à Fr. Franck mais elles n’ont pas la forme caractéristiques des olives nasales (Verdin, 1880 : 14). Rosapelly dit dès 1876 dit mesurer la pression nasale au moyen d’un tuyau inséré dans une narine mais ne parle pas d’olive et le schéma qui sera fournit par Marey 1898 : 446, ne semble pas montré d’olive mais seulement un tube.
Constructeur de ce modèle : Boulitte
Date : 1924
Référence : Boulitte, G. (1924). Catalogue G : phonétique. In Catalogue d’instruments fabriqués anciennement par la maison Charles Verdin. Boulitte, G.
Référence première : ? Probablement Rousselot en 1897.
Description :
Les olives sont des petites canules en verre de différentes formes et différentes formes. Rousselot les utilisés régulièrement pour mesurer le flux d’air nasal. Avant Rosapelly (1876) utilisé un tuyau et indiquait qu’il s’agissait d’une méthode indirecte captant les émissions d’air qui passent par le nez et permettant de connaitre l’activité du voile du palais. Il conseillait par ailleurs de ne le mettre que dans une seule narine. Rousselot (1897:132) indique que pour connaitre la quantité totale d’air mobilisant durant la parole, il est nécessaire d’utiliser deux olives nasales couplées à une embouchure en caoutchouc ou en métal devant les lèvres. La première illustration que nous avons trouvées d’un locuteur équipé d’olives nasales est visible dans Rousselot, 1899 : 403.
Guilio Panconcelli-Calzia a utilisé les olives nasales en verre dans le cadre de sa thèse portant sur la nasalité en italien est indique comment les positionner (1904 : 22) : « …on introduit l’olive dans une des narine du sujet, après s’être assuré que la narine et libre, et en faisant bien attention de diriger l’olive dans une position horizontale. Le plancher des fosses nasales est un peu incliné d’avant en arrière. Si l’on dirigeait l’olive vers la partie supérieure de la narine, elle se trouverait contre la paroi et l’exploration ne donnerait aucun résultat ».
Dimension :
Il existe des olives de différentes tailles et différentes formes. Les dimensions sont données pour 3 d’entres-elles.
Dimension des 3 olives qui se trouvent sur la photo n°2 :
1. L = 1,9cm ; l = 6,8cm ; diamètre en sortie/entrée : 0,4cm
2. L = 1,4cm ; l = 6cm ; diamètre en sortie/entrée : 0,3cm
3. L = 1,3cm ; l = 3,4cm ; diamètre en sortie/entrée : 0,3cm






