Inventeur : Zünd-Burguet

Constructeur de ce modèle : Boulitte

Date : 1924

Référence : Boulitte, G. (1924). Catalogue G : phonétique. In Catalogue d’instruments fabriqués anciennement par la maison Charles Verdin. Boulitte, G.

Référence première : On retrouve cet instrument P. 23 du catalogue de Verdin (1880), il a été détourné de sa fonction première qui servait à explorer le coeur des petits animaux comme le lapin.

Description : Il reprend le principe de l’explorateur à deux tambours conjugués pour la pulsation cardiaque des petits animaux de Marey.
Zünd-Burguet a fait construire un petit explorateur à double cuvette appelé aussi à double capsule pour avoir un meilleur contact des capsules avec les cartilages et donner à l’appareil un maximum de sensibilité. Sous chaque membrane, il a fait placé un petit ressort à boudin muni d’un bouton-tendeur ce qui permettait d’obtenir des tracés avec une plus grande amplitude facilitant la lecture. Cet appareil permet de connaître le fonctionnement du larynx et le degré de sonorité du son prononcé. La première version du laryngographe à double cuvette :
Un exemple des premiers tracés obtenus avec cet appareil :
A la page 14 du Catalogue de Charles Verdin (1880), on retrouve l’accessoire pour le laryngographe à double cuvette, qui est le tube en Y en cuivre nickelé et qui permet de connecter les deux cuvettes entre-elles. Le tube est proposé en 9 diamètres différents. Le modèle utilisé avec le laryngographe a un diamètre extérieur de 5 mm et un diamètre intérieur de 4 mm.

You may also like

Back to Top