Inventeur : Probablement Rousselot
Constructeur de ce modèle : Boulitte
Date : 1924
Référence : Boulitte, G. (1924). Catalogue G : phonétique. In Catalogue d’instruments fabriqués anciennement par la maison Charles Verdin. Boulitte, G.
Référence première : Bien que ces capsules aient forcément été utilisées avant, nous n’en retrouvons pas dans les catalogues de Verdin de 1880 ni de 1895.
Description :
Cette capsule exploratrice peut-être utilisée soit pour les mouvements des lèvres soit pour les mouvements de la langue.
Cette capsule coudée est mobile dans tous les sens. Elle est couverte par une membrane qui va permettre de récupérer les vibrations liées au mouvements horizontaux des lèvres. Elle est fixée à un tube lui même relié à une capsule plus petite permettant de la maintenir en place.
Rousselot (1897: 93) indique utiliser cette capsule, qu’il indique être un nouvel appareil pour l’exploration des mouvements des horizontaux des lèvres.
Si la capsule est inversée, par rapport à la position pour récupérer les mouvements horizontaux des lèvres, et placée sous le menton, elle permet de récupérer les mouvements de la langue.
La première version développée par Verdin avec un petit cercle apposé sur le plancher lingual par l’extérieur qui bougeait avec les mouvements de la mâchoire. Dans les différents ouvrages ils parlent des mouvements de la langue, il est assez difficile au vue des images de dire si les mouvements captés étaient ceux de la langue ou ceux de la mâchoire.
On apprend dans Rousselot (1897: 96) qu’il a simplifié le système précédent en utilisant le même tambour que celui utilisé pour les mouvements horizontaux des lèvres associé à un support articulé.