Inventeur : Koenig


Date : Inconnue - 1862 pour la première présentation à l’exposition de Londres

Référence : Inconnue

Référence première : Koenig, Rudolph. Catalogue des appareils d’acoustique construits par Rudolph Koenig. Paris, France, 1889.

Description :
La première description de cet instrument est faite dans le catalogue de Koenig (1889), mais elle a probablement été construite avant. Elle est utilisée avec tous les appareils utilisant le principe des flammes manométriques qui servaient en rendre visible via une image lumineuse les compressions et les dilatations de l’air aux noeuds de vibration (Koenig, 1889 : 84).
En 1898, Marey décrit l’appareil et montre des flammes manométriques obtenues pour la composition de sons issus de deux tuyaux d’orgue.
Un tube à gaz est relié à la capsule, le gaz la traverse et s’échappe par un bec que l’on allume. Le gaz pénètre dans la moitié droite de la capsule et s’échappe par le bec dirigé verticalement. Avec une embouchure en forme de cornet acoustique, on fait arriver un son dans la moitié gauche de la capsule dont la cloison se met à vibrer, comprime et raréfie tour à tour le gaz qui la traverse faisant changer la flamme d’aspect. Pour dissocier ces flammes de diverses hauteurs, Koenig utilisait un miroir tournant.
Il existait différents modèles d’analyseur de son de différentes tailles avec une ou plusieurs capsules manométriques.
La difficulté liée à l’appareil de Koenig était de figer reproduire l’image pour pouvoir l’analyser. Marage, un étudiant de Marey utilisa de l’acétylène et un appareil chronophotographique de Marey pour figer les flammes directement sans avoir à les reproduire.
Le modèle de capsule retrouvé au LPP faisait vraisemblablement parti de l’analyseur harmonique de Koenig qui a été cédé à la BNF en 1975 et qui alimente maintenant la collection Charles Cros (Collection_Charles_Cros_Appareils_et_[...]_btv1b550094545_3).

Plusieurs vidéos de démonstration sont disponibles sur Youtube, en voici une : Koenig Sound Analyzer

Dimension : Longueur : 10.8 cm ; Largeur tube : 5 cm ; Diamètre capsule : 4,4 cm

You may also like

Back to Top