L'external PhotoGlottoGraph (ePGG), inventé par Kiyoshi Honda est une instrumentation basée sur le principe de détection de la lumière, il donne une indication de l'ouverture glottique.
Capteur de lumière
Capteur de lumière
Première version de l'ePGG
Première version de l'ePGG
ePGG & données
ePGG & données
Une diode électroluminescente à haute puissance (DEL) est utilisée comme source de lumière. Elle est placée à la surface du tissu cervical entre l'os hyoïde et le cartilage thyroïdien pour éclairer de manière diffuse la paroi de la cavité hypopharyngée. La lumière incidente qui traverse la glotte ouverte sur la paroi de l’hypoglotte ou de la trachée est détectée à l’aide d’une photodiode placée à la surface du cou avant pour alimenter un amplificateur à gain élevé.
Ancien système pour fixer le capteur & les LED
Ancien système pour fixer le capteur & les LED
Exosquelette pour maintenir le capteur & les LED (dernière version)
Exosquelette pour maintenir le capteur & les LED (dernière version)
LED
LED
Les éléments composants l'instrument, les éléments pour le maintenir, tester et le calibrer et la mise en place dans le modèle mécanique.
Plusieurs systèmes testés sont présentés ici.
Vidéo montrant le fonctionnement de l'instrument
Scripts associés à l'instrument
OpenGlottis
Script Matlab
Script permettant d'extraire automatiquement une zone de noire dans une image. Ce script a été utilisé avec l'endoscope qui filmé les mouvements des plis vocaux et l'ouverture de la glotte. La vidéo ci-dessous indique comment l'utiliser
Disponible ici
analyseePGGEGGFibro
Script Matlab pour visualiser en parallèle les données acquises simultanément de l'ePGG, l'EGG et de la fibroscopie, il est ainsi possible de lier les images de l'ouverture de la glotte à l'ePGG et l'EGG.
Il est disponible ici
Bibliographie
- Vaissière, Jacqueline, Kiyoshi Honda, Angelique Amelot, Shinji Maeda and Lise Crevier-Buchman. « Multisensor Platform for Speech Physiology Research in a Phonetics Laboratory (Methodology for Speech Physiology Research) ». The Phonetic Society of Japan, 2010.

You may also like

Back to Top